Typography

L'équipementier finlandais en télécoms Nokia a annoncé avoir creusé sa perte nette en 2017 mais avoir renoué avec les bénéfices opérationnels lui permettant de relever ses prévisions à l'horizon de 2020, à l'approche des déploiements de réseaux 5G.

Sur l'ensemble de l'exercice 2017, Nokia a fait état d'une perte nette de 1,49 milliard d'euros, doublée par rapport à 2016, imputable aux coûts d'exploitation dans un marché des réseaux en repli. Le chiffre d'affaires du groupe recul lui de 2%, à 23,1 milliards.

Le groupe est cependant repassé dans le vert sur le plan opérationnel en dégageant un modeste bénéfice d'exploitation de 16 millions d'euros et anticipe une baisse du marché des réseaux en 2018 « inférieure » à ses prévisions précédentes.

Le résultat opérationnel a quasiment doublé par rapport à 2016, porté par le chiffre d'affaires de Nokia Technologies (brevets), en hausse de 94% sur un an à 1,1 milliard d'euros. En revanche, dans la branche réseau, le groupe enregistre une baisse de 12% à 1,7 milliard d'euros.

En juillet, le fabricant chinois de smartphones Xiaomi avait conclu un accord pour racheter un ensemble de brevets à Nokia. En décembre, l'équipementier finlandais avait annoncé avoir conclu un accord pluri-annuel de licences avec le géant chinois des télécoms Huawei dont les modalités n'ont pas été rendues publiques.

Nokia escompte toujours un nouveau repli du marché en 2018 « mais à un degré moindre que prévu du fait de signes avant-coureurs d'une embellie de la conjoncture en Amérique du Nord ».

« Les conditions de marché devraient s'améliorer significativement en 2019 et 2020, soutenues par les déploiements de réseaux 5G », a souligné le PDG Rajeev Suri.

Nokia s'attend à des « pressions sur sa marge opérationnelle » dues à l'accélération des investissements dans la 5G cette année et en 2019, avec des effets positifs sur sa rentabilité dès 2020. Conjugués aux autres axes stratégiques du groupe dans les logiciels et les brevets, « ces investissements (...) nous autorisent à escompter des résultats en hausse en 2020 », précise le groupe.

Nokia table ainsi sur une marge opérationnelle comprise entre 9 et 11% en 2018 et de 12 à 16% en 2020, contre un peu plus de 15% au quatrième trimestre 2017