Typography

Depuis sa création, Tunisie Telecom, l’opérateur historique des télécommunications en Tunisie, œuvre à consolider sa position de leader sur le marché local et à se positionner en tant que moderne et innovateur surtout face à la concurrence, qui devient de plus en plus intense sur le marché du mobile et du fixe dans le pays.

Tunisie Telecom est un opérateur multiservices, intégrant la téléphonie fixe, la téléphonie mobile et la transmission de données, qui a réussi à se transformer d’opérateur voix en un opérateur de services numériques et ce, dans le but final de satisfaire ses abonnés, que ce soit les clients grand public ou les entreprises, et répondre au mieux à leurs besoins et attentes.

Pour ce faire, l’entreprise a surtout œuvré pour l’amélioration des capacités et de la couverture de son réseau ainsi que la modernisation de son infrastructure, ce qui lui a permis d’avoir l’infrastructure la plus étendue des télécommunications dans le pays, toutes technologies confondues, et à contribuer amplement à la promotion de l’usage des TIC en Tunisie.

En effet, depuis 2002, Tunisie Telecom a développé son parc ADSL en optant pour une démarche progressive permettant de le généraliser dans tout le pays tout en adoptant les dernières technologies disponibles et elle s’est investie depuis des années dans le développement et le déploiement de son réseau à fibre optique. Tunisie Telecom a lancé plus de 22000 km de fibres optiques à travers tout le pays et a fait, depuis 2012, des offres internet à très haut débit pour le grand public basées sur la technique FTTH.

En 2011, Tunisie Telecom a lancé son offre 3G++, suite au déploiement de son réseau 3G, qui lui a permis de se situer parmi les 5% d’opérateurs dans le monde à déployer le HSPA+. Sa 3G++ garantit une utilisation plus confortable des services multimédia grâce au Très haut débit mobile (THDM) de 42 Mbps, soit 100 fois plus élevé que celui de l’EDGE.

Ce THDM permet de fournir des services mobiles plus avancés tels que la visiophonie, l’accès instantané aux emails, le streaming, les jeux en ligne, la navigation et un téléchargement plus rapide. Il est à noter que le réseau 3G de Tunisie Telecom est l’un de ceux les plus avancés dans le monde du point de vue technique et a été déployé de façon à ce qu’il soit prêt à évoluer facilement vers la 4G.

Le PDG de Tunisie Telecom, Nizar Bouguila, a assisté au Mobile World Congress cette année pour témoigner des nouvelles tendances de l’industrie, savoir les dernières nouvelles stratégiques des différents leaders du secteur et suivre l’évolution des nouveaux services et appareils. Dans une entrevue accordée à Telecom Review durant le MWC, Nizar Bouguila a abordé les plans futurs de Tunisie Telecom, dont notamment le déploiement de la 5G.

« Notre stratégie est simple. Nous voulons garantir plus de vitesses à nos clients au niveau des réseaux sans fil et filaire, » a indiqué Bouguila. « Au niveau du réseau sans fil, nous avons lancé la 4G en Tunisie l’année dernière et actuellement, nous accélérons son déploiement pour aider nos clients à avoir plus d’accès aux signaux de la 4G dans toutes les régions du pays. D’autre part, nous déployons l’ADSL Plus, modernisant ainsi notre réseau fixe afin que la connexion ADSL régulière garantisse entre 100 Mbps et 300 Mbps avec l’ADSL Plus. »

Selon le PDG de l’opérateur tunisien, la Tunisie n’a pas mis en place encore des projets relatifs aux villes intelligentes, toutefois le pays a mené des études pertinentes, et nous voyons le déploiement des caméras dans différentes régions urbaines. Tunisie Telecom travaille avec le secteur public pour déployer ses réseaux et ceci reflète le premier pas de la Tunisie vers la mise en place de villes intelligentes.

Récemment, Tunisie Telecom a collaboré avec son rival régional, Ooredoo Tunisie, pour partager leur réseau d'accès radioélectrique (RAN sharing). Ce projet est l’une des « expériences leaders au niveau de ce domaine dans la région, » a précisé Nizar Bouguila. « Nous l’avons déployé dans deux régions en Tunisie avec un réseau fourni par Tunisie Telecom et Ooredoo qui ont collaboré, ce qui nous a permis d’augmenter la couverture de près de 40% et la capacité de près de 70%. »

Ce partenariat a permis de renforcer la qualité des services offerts par Tunisie Telecom à sa clientèle. L’opérateur a lancé plusieurs partenariats, notamment dans la catégorie du contenu. Tunisie Telecom a lancé un partenariat avec icflix pour offrir ses services de vidéo à la demande sur les réseaux de Tunisie Telecom. Il a aussi collaboré avec Digster pour garantir de la musique en ligne pour ses clients, et entreprend des pourparlers avec d’autres fournisseurs de contenu pour continuer à améliorer ses services.

« Les défis auxquels nous faisons face incluent la compétitivité permanente au niveau de cette industrie très exigeante, en un temps où les clients appellent à une meilleure qualité à des prix plus faibles, » a indiqué Nizar Bouguila. « Nous œuvrons pour travailler avec nos fournisseurs et partenaires pour améliorer nos coûts afin de garantir les bons prix à nos clients, et pour optimiser en même temps nos réseaux et services pour offrir de plus grandes vitesses, une meilleure qualité et expérience client. »

Tunisie Telecom a réalisé un grand progrès au niveau des services de la 4G fournis à ses clients en Tunisie, et aujourd’hui, la 5G est à l’horizon. Nizar Bouguila est d’accord avec l’opinion générale indiquant que la 5G sera commercialisée d’ici 2020. En Tunisie, l’opérateur commence à « établir les fondements » avant son avènement.

« Cette année, notre ministère de tutelle a publié l’appel d’offres pour les licences de l’internet des objets (IoT) par lesquelles nous sommes concernées, ce qui nous permettra de préparer les services et solutions adéquates à l’introduction de la 5G qui va industrialiser l’internet des objets, » a précisé Nizar Bouguila à Telecom Review.

« Le défi principal sera le déploiement parce que nous aurons besoin de différents types de sites et de backhaul, etc… » a indiqué le PDG de Tunisie Telecom en abordant les défis du déploiement de la 5G. «La conception de tout ceci ne sera pas une tâche facile et l’objectif principal est de fournir des services et solutions pouvant changer et améliorer la vie des gens, qu’il soit au niveau social ou par le biais de l’éducation, la santé, etc. »

Selon Bouguila, l’économie tunisienne est en bonne situation si nous la comparons à la situation à l’issue de la Révolution tunisienne de Janvier 2011. Le pays est « en train d’établir de nouveaux systèmes basés sur la démocratie, la liberté et le respect de tous les citoyens, » a-t-il martelé.

« Le pays a connu trop de difficultés après la révolution, mais actuellement, l’économie est en bonne situation et Tunisie Telecom est l’un des acteurs principaux de l’économie contribuant à son succès. Nous allons veiller à la promouvoir par le biais de l’innovation, qui est l’un des moteurs de la croissance économique.  Nous voulons offrir les outils appropriés pour que tout le monde puisse travailler et mener une meilleure vie. »

Pour répondre à l’augmentation de la demande de données de sa clientèle, Tunisie Telecom n’a pas cessé de faire évoluer son réseau radio-mobile afin de supporter la croissance du trafic et a lancé officiellement ses offres 4G le 30 mars 2016. Le réseau de 4ème génération possède des performances techniques avancées avec des débits plus importants et une meilleure qualité de service. En effet, c’est une solution qui multiplie par 10 les débits offerts par l’infrastructure 3G.

De point de vue couverture, et afin de faire bénéficier tous les Tunisiens de la meilleure connexion 2G/3GTunisie Telecom couvre toutes les régions du pays, y compris celles où la rentabilité commerciale n’est pas forcément garantie. Ceci renforce l’image d’opérateur-citoyen de Tunisie Telecom ainsi que son rôle important dans le développement du secteur des télécommunications et consolide sa position en tant qu’opérateur n°1 du pays. 

Tunisie Telecom et Ooredoo partagent leur infrastructure à Siliana

Dans ce contexte, Tunisie Telecom et Ooredoo Tunisie ont inauguré en grande pompe le projet de partage de leur réseau d'accès radioélectrique (RAN Sharing) dans le gouvernorat de Siliana. Nizar Bouguila, PDG de Tunisie Telecom, et Hatem Mestiri, directeur technique de Ooredoo Tunisie, ont donné le coup d’envoi à cet important projet qui, en janvier 2016, a été  lancé pour la première fois en tant que projet pilote dans le  gouvernorat de  Zaghouan. Ce projet revêt une importance primordiale puisqu’il permet l’utilisation commune par les 2 opérateurs d’équipements et de fréquences respectives.

Cette démarche améliorera rapidement la qualité globale des réseaux radios et permettra  de surmonter les difficultés d’acquisition des sites tout en minimisant les coûts relatifs à l’acquisition et l’utilisation et la maintenance.

A travers ce projet, Tunisie Telecom contribue à la concrétisation du plan stratégique Tunisie Digitale 2020 qui vise à offrir les services haut débit à tous les Tunisiens dans toutes les régions du pays pour garantir l’inclusion sociale et renforcer la culture numérique, en  plus de sa contribution au renforcement de l’économie verte et du développement durable.

En effet, le nombre de sites  est passé de 44 à 70 avec une capacité qui a été multipliée par 4 et ce dans un délai de 3 semaines. Ainsi, ce projet a garanti la connexion  à l’internet haut débit dans 192 écoles et collèges ainsi qu’à divers organismes publics répartis sur tout le gouvernorat de Siliana et améliorera de la sorte la couverture à l’intérieur  aux citoyens habitant dans cette région.

Tunisie Telecom renforce la bande passante internationale à 175 GB/S

D’autre part, Tunisie Telecom vient d’augmenter sa bande passante internationale de 20 Gb/s supplémentaires. La capacité totale de la Tunisie se voit portée ainsi à 175 GB sur les trois supports internationaux de l’opérateur à savoir SMW4, Keltra et Hannibal. Cette mesure intervient suite à l’augmentation du trafic IP  et à la consommation accrue de l’internet en Tunisie, ainsi que du volume croissant des données consommées, notamment le streaming de la vidéo de haute définition, notamment depuis l’avènement de la 4G et de la fibre optique. Tunisie Telecom, qui œuvre de plain-pied à réussir sa transformation digitale et à confirmer son leadership sur les services numériques ne compte pas s’arrêter à ce stade, en effet la bande passante internationale va encore s’agrandir dans les jours à venir avec d’autres extensions.

Un pas en avant vers la numérisation

Tunisie Telecom est désormais la première entreprise tunisienne à signer le contrat d’abonnement au service de la facture électronique « El Fatoora » de Tunisie TradeNet.  A travers ce service, Tunisie Telecom pourra enregistrer et conserver ses factures dans un environnement hautement disponible et sécurisé  en se dispensant d’archiver les factures sur support papier durant les délais légaux ainsi que d’y apposer des cachets humides et des signatures manuscrites.

Cette transformation digitale dans la gestion des factures, à travers la facture électronique, augure une nouvelle ère de numérisation pour Tunisie Telecom qui œuvre de plain-pied à réussir sa transformation digitale.

Nizar Bouguila, PDG de Tunisie Telecom a annoncé à cette  occasion « Nous nous réjouissons de cet important partenariat qui nous aidera d’une  part  à satisfaire davantage notre chère clientèle et à confirmer notre  leadership sur les services  numériques d’autre  part. Avec cette signature, nous prouvons encore une fois notre engagement envers la numérisation des services que nous offrons à nos clients ».

De son côté, le PDG de Tunisie TradeNet a félicité, à cette occasion, Tunisie Telecom pour l’adoption de la facture électronique soulignant que « l’adoption de la facture électronique par Tunisie Telecom dénote de sa vision stratégique qui fait du digital un vecteur de développement clé ».

Tunisie Telecom  élu « Annonceur de l’année »

Lors de l’édition 2017 des Pros d’Or, tenue samedi 4 février  à Sousse, Tunisie Telecom a été sacré « Annonceur de l’Année ». Ce prix vient récompenser Tunisie Telecom et couronner tous ses efforts  investis  en collaboration avec ses partenaires en communication.

Tunisie Telecom a aussi bénéficié, de deux autres belles distinctions, l’une obtenue avec l’agence Havas  Tunisie et l’autre avec Mindshare Tunisie, matérialisées par un Pros d’Or  chacune.

Le Pros d’Or obtenu avec Havas Tunisie  leur a été décerné pour la campagne « Portabilité » réalisée au cours du mois de Ramadan 2016 ; une campagne qui a été fortement appréciée pour son originalité et sa créativité. C’est la première fois qu’une réplique aussi directe est formulée, avec des acteurs devenus mythiques comme « Morjana » ou « Lella Khadija ».

La seconde distinction  a été partagée avec Mindshare Tunisie pour la campagne «Gardons Nos Plages Propres» ou GNPP 2.0 enrichie en 2016 par le volet recyclage des déchets. Une initiative qui a suscité un grand engagement largement relayé sur les réseaux sociaux.

« Gardons Nos Plages Propres » traduit la valorisation de l’innovation technologique au service de l’environnement, à travers un dispositif digital mis en place sur 8 plages pour inciter les citoyens à la collecte des déchets en vue de les convertir en kilo bytes d’internet mobile (Wifi) gratuits offerts par Tunisie Telecom.

Tunisie Telecom, qui assume pleinement sa position de pionnier dans le secteur des télécommunications, se réjouit du titre d 'Annonceur de l'année et renouvelle à cette occasion son engagement citoyen envers la Tunisie. L'opérateur fait constamment des  efforts  appréciables en matière de responsabilité sociétale  et continue à déployer des actions sur ses principaux axes, à savoir l’éducation, l’entreprenariat, et  l’environnement dans son sens large (culturel, sportif, écologique…).

La reconnaissance témoignée à Tunisie Telecom par les deux jurys des Pros d'Or, représentant tous les professionnels des métiers de la communication en Tunisie, est un témoignage  dont l'entreprise est  fière et qui la conforte dans l’interprétation des valeurs qui l'animent et qui sont la Responsabilité,  l’Initiative, la Proximité et l’Innovation ; des valeurs entretenues en interne mais aussi vis-à-vis de ses partenaires et clients.

 

Ce  trophée, est donc une fierté pour l'entreprise et une belle récompense pour toutes les équipes de tous les métiers de Tunisie Telecom.