Après les télés, des séries à très gros budget débarquent sur les smartphones, sur abonnement. Vivendi va lancer des productions internationales haut de gamme conçues spécialement pour mobiles, une première en forme de pari à l'heure du tout gratuit sur Internet.
Le groupe de Vincent Bolloré a présenté cette nouvelle offre, Studio+, qui proposera des dizaines de séries courtes d'une qualité digne de la télévision, avec une appli dédiée pour les visionner sur mobile.
Selon le cabinet IDC, la cible sera les 2 milliards d'utilisateurs de smartphones dans le monde, dont 60% des Français et 80% des Américains, avec des taux encore plus élevés chez les jeunes.
Chaque série a coûté environ un million d'euros, très loin des webséries à bas coûts qui sont généralement la norme sur Internet. Elles sont découpées en 10 épisodes de 10 mn, en plusieurs langues, soit des budgets d'un million d'euros pour 100 minutes, proches de ceux des séries de Canal+.
Aucun autre groupe audiovisuel n'avait encore choisi d'investir massivement dans ces contenus pour tout petit écran qui sont généralement à budgets limités et diffusés gratuitement.
Vivendi veut conquérir la " génération mobile ", celle qui privilégie cet écran de poche et qui manque de séries haut de gamme pour mobile, a déclaré Dominique Delport, le patron de Vivendi Contents, lors du MIPTV de Cannes.
L'offre sera vendue aux opérateurs de télécoms de chaque pays, qui devraient la proposer aux consommateurs via des abonnements de quelques euros par mois.
Elle sera lancée en septembre et déployée dans une vingtaine de pays en Europe et en Amérique Latine d'ici la fin de l'année, puis sur d'autres continents.
Studio+ a déjà constitué un stock: plusieurs dizaines de séries courtes, en cinq ou six langues, ont été tournées ces derniers mois dans 18 pays, avec " une identité locale mais capables de séduire un public mondial ".
Dès son lancement, Studio+ proposera 25 séries intégrales et en lancera une nouvelle chaque semaine, avec un intervalle de quelques mois seulement entre les saisons.
Pas d'adaptation à la télévision
Chaque série est tournée en une vingtaine de jours et aucune adaptation à la télévision n'est prévue : il s'agit de contenus exclusivement numériques pour smartphones, mais aussi pour ordinateurs et tablettes. L'une des séries, " Deep ", sera même tournée en format vertical.
Mais pour les smartphones, Vivendi fait un pari délicat : celui que la génération mobile sera prête à payer pour des contenus de qualité, en dépit des milliards d'heures de vidéos gratuites sur internet.
" Avec son offre payante YouTube Red, YouTube fait le même pari ", a souligné M. Delport, rappelant que les jeunes paient déjà volontiers pour des contenus comme les jeux sur mobiles.
Vivendi fait aussi un choix inverse de celui d'autres groupes audiovisuels comme l'allemand ProSieben ou le producteur EndemolShine, qui fédèrent des chaînes YouTube pour proposer des vidéos gratuites, financées par la publicité.
La gratuité est aussi le modèle choisi pour Go90, nouvelle offre de l'opérateur américain Verizon, qui propose gratuitement des fictions et même des émissions. Matt Damon et Ben Affleck tournent pour lui " The Runner ", une série interactive pour smartphones où des candidats tentent de traverser les Etats-Unis sans être repérés.