Le groupe de télécommunications français Orange va racheter la filiale en République démocratique du Congo de son homologue basé au Luxembourg, Millicom, ont annoncé lundi 8 février les deux opérateurs.
La transaction a été conclue pour 160 millions de dollars en numéraire
(143,3 millions d'euros), précise Millicom, qui opère en RDC sous la marque Tigo.
'Le marché mobile en RDC connaît une croissance significative et est actuellement le plus grand marché mobile d'Afrique centrale et de l'Ouest après le Nigeria avec plus de 40 millions d'abonnés. Tigo RDC correspond parfaitement à Orange, étant donné la complémentarité de leurs opérations sur les plans géographique et culturel', a, dans un communiqué distinct, souligné l'opérateur international français.
'Cet accord permettrait à Orange de renforcer significativement sa présence en RDC et de devenir ainsi l'un des opérateurs leaders du pays. Il permettra aussi de créer des synergies significatives', a-t-il ajouté.
Orange est présent, en RDC, depuis 2012. En 2014, le PDG du groupe, Stéphane Richard, avait affirmé avoir pour ambition de devenir 'leader' de ce marché grand comme cinq fois la France, et aux infrastructures délabrées.
L'opérateur, qui fait du continent africain l'une de ses priorités, a déjà racheté, en janvier, deux filiales de son concurrent indien Airtel au Burkina Faso et en Sierra Leone.
'La cession de Tigo DRC est conforme à notre stratégie de participer au mouvement de consolidation, et de concentrer nos ressources sur nos marchés les plus prometteurs', a commenté pour sa part Mauricio Ramos, directeur général de Millicom, dans le bref communiqué de la société.