Typography

La communauté de la cybersécurité doit se focaliser plus sur les crypto-économies, a spécifié à Telecom Review Toufi Saliba, PDG de PrivacyShell Corp et président du comité de la conférence du conseil des experts de l’ACM (Assiociation for Computing Machinery). Dans une entrevue exclusive accordée à Telecom Review durant le Telecom Review Summit, il a précisé que les crypto-économies et comment ce sujet est abordé dans le domaine de cybersécurité ne sont pas suffisamment prises en considération.

Blockchain est une liste de records numériques en croissance continue nommés blocs qui sont liés et sécurisés par la cryptographie. Ils sont résistants face à la modification des données ; par conséquent, cette technologie est adoptée par des gouvernements dans le monde, dont celui de Dubaï qui a lancé la Stratégie de Blockchain de Dubaï.

Toufi Saliba est expert en Blockchain. Il est le coauteur d’un protocole décentralisé sur la Blockchain et est le co-fondateur de Toda Foundation ainsi que de sept entreprises spécialisées en cette technologie.  Spécialisé dans les algorithmes, la cryptographie, l’informatique décentralisée, l’apprentissage automatique, la théorie du jeu et l’intelligence artificielle, il  pense que les Blockchains ajouteront des trillions de dollars à l’économie mondiale.

« C’est ma première visite à Dubaï et ma participation au sommet a été très intéressante », a spécifié Toufi Saliba à Telecom Review. « Cet événement rassemble un grand nombre de personnes influentes de l’industrie. C’est fascinant parce que vous devez collaborer avec des gens venant de différentes régions du monde – si nous ne les encourageons pas à venir et collaborer ensemble, ils ne seront pas assez productifs. Je suis très honoré et ravi d’être présent à cet évènement. »

Toufi est le PDG de PrivacyShell Corporation qui a  fondé Toda Protocol, la crypto-blockchain ayant enregistré plus de 3 millions de transactions sécurisées par seconde.   La Corporation crée des startups travaillant sur la crypto-blockchain, alors que la sécurité et la protection de la vie privée sont établies par nature. L’entreprise suit une approche systématique partant du produit, et allant à une équipe spécifique et aux revenus pour enfin avoir une entreprise.

« PrivacyShell Corporation est un  nid de startups », a  commenté Toufi à Telecom Review. « Nous collaborons avec près de 24 startups différentes pour les aider à passer de la création jusqu’aux séries A. Nous nous concentrons sur les phases préliminaires. Nous collaborons avec les personnes et nous les aidons à s’établir. »

«  Je suis coauteur du Toda Protocol que nous appliquons également chez beaucoup de startups. C’est un protocole de Blockchain efficace. Je suis en même temps coprésident de l’ACM (Association for ComputingMachinery) qui compte 100 000 membres. » L’association organise des ateliers dans 25 pays et un sommet mondial annuel à San Francisco.

TodaCorp est l’entreprise génitrice de Toda Protocol qui est le protocole le plus sécurisé, efficace et flexible et est capable de traiter plus de 3 millions de transactions par seconde et alimenter plus de 8 milliards d’appareils dans le monde.

En juillet 2017, TodaCorp et Algorand ont annoncé avoir mis en place une coentreprise dénommée Toda-AlgorandCorp pour garantir une plate-forme de transaction décentralisée joignant la facilité et flexibilité des systèmes de paiement en espèces à une technologie flexible. Elle renforcera et inclura les caractéristiques des systèmes financiers de paiement existants.

Dans ce contexte, Toufi Saliba a expliqué : « nous avons mis en place un cadre et une plate-forme de la technologie pour tous ceux qui valorisent la gouvernance décentralisée et l’informatique distribuée dans le but d’avoir leur propre Blockchain. Cette technologie permettra à tout appareil connecté de participer à l’alimentation de la finance mondiale décentralisée et d’autres industries suivront la même voie. »

« Les experts en cybersécurité ne sont pas en train de tenir compte de cette technologie parce qu’elle n’était pas  incrustée dans l’espace de cybersécurité mais dans celui de la Blockchain », a-t-il ajouté. « Blockchain est liée partiellement à la cybersécurité, partiellement à l’intelligence artificielle et partiellement à la finance et l’économie. »

 D’après lui, le potentiel distribué et décentralisé de la Blockchain permettra à l’économie mondiale  d’uniquement dépendre des smartphones connectés sans Cloud, serveurs, entité centrale ou gouvernement.

En outre, il considère aussi que la gouvernance décentralisée peut s’appliquer à tout ce qui est autonome ou lié à l’intelligence artificielle tel que les véhicules autonomes. « Je pense que nous devons renforcer la sécurité et j’espère que la gouvernance décentralisée, qui fait partie de la sécurité, sera prise plus au sérieux », a-t-il martelé.