Typography

Le géant finlandais de l'équipement télécoms Nokia a annoncé avoir décroché un contrat auprès de l'opérateur Orange pour le développement de la technologie de transmission de données 5G.

Le contrat, dont le montant n'a pas été divulgué, porte sur la « définition et le déploiement de plates-formes de test d'applications 5G », a indiqué Nokia dans un communiqué.

La technologie 5G doit prendre le relais de la 4G à l'horizon 2020, pour commencer alors son déploiement commercial dans le monde.

L'ensemble du secteur des télécoms, opérateurs et fournisseurs d'infrastructures, négocie afin de s'accorder sur les futures normes en usage pour la 5G, et teste différents types de technologies en ce sens.

« Dans le cadre d'un nouvel accord de collaboration, Nokia et Orange définiront et développeront ces nouveaux services dans l'objectif de fournir une connectivité réseau 4G puis 5G avec la plus grande efficacité possible en termes énergétiques, opérationnels et de rentabilité », a-t-il expliqué.

L'objectif est de créer « des plates-formes d'innovation communes » aux deux groupes et d'ouvrir les centres de recherche de Nokia et Orange « à leurs partenaires d'innovation respectifs, parmi lesquels des entreprises locales, des fournisseurs d'applications verticales et des start-ups locales ».