Les abonnements à la fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) continuent de progresser en France sur le deuxième trimestre, atteignant un total de 2,65 millions, en hausse de 50% sur un an, selon les données publiées par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep).
Selon l'observatoire des marchés des communications électroniques de l'Arcep, les abonnements FTTH, qui offrent un débit supérieur ou égal à 100 mégabits par seconde (Mbit/s) ont été souscrits par 215 000 clients supplémentaires durant le trimestre écoulé.
Une hausse qui suit celle des logements éligibles : au 30 juin, 8,91 millions d'appartements ou maisons disposaient d'un raccordement en FTTH, une augmentation de 37% sur un an.
Entre avril et juin, 706 000 nouveaux logements ont été raccordés à la fibre, confirmant l'accélération observée depuis le dernier trimestre 2016. Sur le total, 4,4 millions de prises FTTH sont situées en dehors des zones très denses dont un million via des réseaux d'initiative publique (RIP).
En parallèle, le très haut débit via le câble coaxial ne progresse que de 1% sur un an, représentant 9 millions de prises éligibles désormais. Les abonnements sont cependant deux fois moins nombreux que via la fibre, avec 1,33 million de clients, en hausse de près de 70 000 clients sur un an.
Les abonnements très haut débit, proposant cette fois un débit supérieur ou égal à 30 Mbit/s sur fibre, câble coaxial ou VDSL ou 4G fixe, ont progressé de 1,37 million d'unités, pour atteindre un total de 6,15 millions d'abonnés, pour 16,76 millions de logements éligibles.
A l'inverse, sous l'effet des migrations vers le très haut débit, le nombre d'abonnements haut débit (ADSL principalement) est en baisse de 536 000 sur un an, pour s'établir à 21,91 millions d'abonnés, passant pour la première fois sous la barre des 22 millions. Le haut débit représente encore 78% des connexions en haut ou très haut débit en France.