Typography

Le groupe informatique américain Microsoft continue de se renforcer dans l'intelligence artificielle avec l'acquisition de la startup canadienne Maluuba, qui s'est spécialisée sur la compréhension du langage par les machines.

Maluuba, basée à Montréal, a « l'un des laboratoires de recherche les plus impressionnants du monde » pour ce qui est des travaux sur la manière dont les machines peuvent apprendre à comprendre le langage naturel, affirme Harry Shum, qui supervise la division d'intelligence artificielle et de recherche de Microsoft, dans un message annonçant l'acquisition sur le site internet du groupe.

Le savoir-faire de Maluuba « nous aidera à faire avancer notre stratégie visant à démocratiser l'intelligence artificielle et à la rendre accessible et utile pour tout le monde ; les consommateurs, les entreprises et les développeurs », ajoute-t-il.

Les ingénieurs et chercheurs de Maluuba vont rejoindre la division d'intelligence artificielle et de recherche de Microsoft, qui espère ainsi accélérer le développement de logiciels permettant aux ordinateurs de lire, écrire et tenir des conversations de manière naturelle, comme des humains.

Microsoft a annoncé parallèlement qu'il allait s'adjoindre les services d'un expert reconnu de l'intelligence artificielle, le directeur de l'Institut des algorithmes d'apprentissage de Montréal, Yoshua Bengio qui conseillait jusqu'ici Maluuba et va maintenant faire la même chose avec Microsoft.

 

L'intelligence artificielle suscite actuellement beaucoup d'intérêt dans le secteur technologique, qui y voit un des créneaux à l'avenir le plus prometteur. C'est l'un des axes de la stratégie menée par Satya Nadella, le directeur général de Microsoft, pour relancer le groupe après son échec à prendre le virage du mobile.