Le spécialiste japonais des petits écrans LCD Japan Display a annoncé une levée de fonds pour prendre le contrôle de son compatriote Joled, expert des écrans organiques (Oled), afin d'élargir son offre et son potentiel de marché.
Japan Display va émettre quelque 104 millions d'obligations convertibles à destination de son premier actionnaire, le fonds semi-public INCJ, et recevoir ainsi 45 milliards de yens.
Il utilisera cette somme pour monter à 51% dans le tour de table de Joled, contre 15% actuellement, transformant ainsi cette société en filiale avec laquelle des synergies sont espérées.
L'argent ainsi investi dans Joled, auquel s'ajouteront 30 milliards de yens empruntés par ailleurs, servira à doper la R&D sur les écrans organiques de toutes dimensions. Le but est de réduire la dépendance de Japan Display aux seuls écrans de smartphones.
Joled, firme créée par l'INCJ en 2015 avec les actifs d'écrans organiques électroluminescents de Sony et Panasonic, travaille essentiellement sur le développement d'Oled basé sur la " méthode dite d'impression " adaptée aux modèles de moyennes et grandes tailles.
Cette technique, encore inusitée dans la production en série de ce type d'écrans organiques, peut réduire nettement les coûts de production. Japan Display estime judicieux de s'allier pour accélérer les travaux dans ce domaine.
Le développement parallèle de cette technologie est censé aider à stabiliser le fonds de commerce actuel de Japan Display en élargissant sa gamme actuellement limitée à des écrans à cristaux liquides (LCD).
Ces décisions, qui constituent la colonne vertébrale du plan d'objectifs à moyen terme de Japan Display, entrent dans la logique de consolidation du secteur récemment déclenchée par Sharp.
Ce dernier, pionnier des écrans LCD et principal rival de Japan Display, a engagé une offensive sur le développement d'Oled avec l'aide précieuse de son sauveur, le groupe taïwanais Hon Hai/Foxconn, bien décidé à en remontrer aux sud-coréens Samsung Electronics et LG qui ont pris une longueur d'avance.
La probabilité d'une adoption des Oled par Apple pour ses futures générations de smartphones iPhone et tablettes iPad est une des raisons qui font que les fabricants japonais d'écrans, principaux fournisseurs du géant américain, s'activent pour tenter d'être prêts à temps.