Typography

Les passagers des TGV pourront enfin surfer sur internet pendant leur voyage, d'abord entre Paris et Lyon, où du Wifi gratuit est disponible dès cette semaine, puis progressivement sur l'ensemble des lignes TGV d'ici fin 2017.


En 2017, toutes les lignes TGV seront connectées: Bordeaux, Strasbourg, Lille, Rennes, puis Marseille. Les autres trains suivront: "" 90% des voyages en train seront couverts en 2020 "", a assuré Guillaume Pepy.

Le choix de la SNCF est "" d'abord d'offrir un accès internet gratuit "", a souligné Guillaume Pepy, ajoutant qu' "" il faut avoir en tête que 550 personnes ne peuvent pas, au même moment, décider de télécharger un film, ça ne passe dans aucun réseau wifi, dans aucun réseau 3G/4G "". Ainsi, "" une fois qu'on a atteint le quota de données autorisées, le débit est ralenti "", ajoute Pierre Matuchet, directeur marketing de Voyages SNCF.

"" C'est la troisième tentative dans les TGV, donc on espère que ça sera la bonne "", sourit Rachel Picard. Après un premier essai sur la ligne Paris-Vendôme en 2004, uniquement avec la 2G, et un deuxième sur la ligne Paris Est vers Strasbourg en 2010, qui utilisait la technologie satellitaire et proposait de l'internet payant, c'est cette fois un système utilisant les réseaux de téléphonie mobile 3G/4G, et les relayant via le Wifi à bord des trains, qui a été choisi.

"" On roule à 300 km/h, c'est ça la difficulté "", a souligné Rachel Picard. A cette vitesse, le passage de relais entre deux bornes 3G/4G se fait toutes les 15 secondes. Ainsi, l'opérateur téléphonique Orange a installé des bornes tous les deux ou trois kilomètres le long de la ligne TGV, pour capter le signal Wifi.

Installées sur la voiture bar, "" on a huit antennes qui récupèrent le signal. Ensuite ce signal on l'agrège, et à travers un réseau de fibres optiques, (...) on le fait circuler dans toute la rame "". Puis, dans chaque voiture, quatre antennes Wifi transmettent ce signal aux utilisateurs, a expliqué Pierre Matuchet. "" On récupère le signal 3G/4G et on le transforme en wifi, pour stabiliser le signal, pour le rendre plus pur "", a-t-il ajouté.

Â