Typography

La première Ariane 5 de l'année a placé avec succès et sur orbite « optimisée » deux satellites de télécommunication pour le Moyen-Orient, l'Inde, l'Europe et l'Afrique après avoir décollé de Kourou (Guyane française), a annoncé par communiqué Arianegroup.

La fusée lancée du centre spatial de Kourou a réussi sa mission de mise en orbite de deux satellites pour le compte de l'agence spatiale indienne Isro et pour une collaboration entre l'Arabie Saoudite, Chypre et la Grèce.

Le lanceur européen a décollé avec à son bord les satellites HS-4/SGS-1 et GSAT-31 d'une masse totale au décollage de 9 tonnes.

HS-4/SGS-1 est un satellite de télécommunication appartenant à l'organisation scientifique du gouvernement d'Arabie saoudite et à l'opérateur greco-chyptriote Hellas Sat. Ce satellite fournira des services de « télévision, d'internet, de téléphonie et des moyens de communications sécurisés » au Moyen-Orient, en Afrique du Sud et en Europe, a indiqué par communiqué Arianespace. Sa durée de vie est estimée à plus de 15 ans.

GSAT-31 est un satellite de télécommunication conçu et fabriqué par l'agence spatiale indienne qui vise à réduire la fracture numérique dans le sous-continent indien. Sa durée de vie est estimée à plus de 15 ans.

La libération des satellites a été « optimisée » en les plaçant sur une orbite inclinée de 3° par rapport à l'équateur, au lieu des 6° habituels pour Ariane 5 a indiqué par communiqué Arianegroup, maître d'œuvre industriel du développement et de l'exploitation des lanceurs Ariane 5 et Ariane 6.

« Ce premier lancement de 2019 démontre une fois encore notre capacité à adapter parfaitement le lanceur Ariane 5 pour répondre aux besoins de chaque client » s'est réjoui à l'issue des opérations André-Hubert Roussel, président exécutif d'ArianeGroup.

Selon Arianegroup, 4 autres lancements d'Ariane 5 sont prévus en 2019.

Dix lancements ont été totalisés en 2018 de Guyane française. Il s'agit du 103e lancement d'une Ariane 5 de la base de Kourou.