Typography

Le Nigeria a indiqué qu'il maintenait le 31 décembre 2015, comme date butoir pour le paiement par le géant des télécommunications sud-africain MTN de l'amende record de 3,9 milliards de dollars infligée par l'autorité des communications du Nigeria (NCC), que le groupe conteste en justice.

'Si MTN ne respecte pas la date butoir de ce jour (jeudi 31 décembre 2015), l'autorité de régulation appliquera l'amende', a déclaré le porte-parole du ministère nigérian des Communications, Victor Oluwadamilare.

Il a précisé que la contestation en cours devant la justice n'influe pas sur la date butoir de paiement imposée par le NCC, l'organe de régulation des télécommunications.

'L'action en justice n'équivaut pas à une extension du délai de paiement', a-t-il ajouté.

L'énorme amende, qui représente une année et demie de bénéfices du groupe MTN, sanctionne la multinationale pour n'avoir pas respecté une injonction de la NCC prise pour des raisons de sécurité.

Alors que le Nigeria fait face à une forte criminalité, ainsi qu'à la rébellion islamiste de Boko Haram, la NCC avait intimé en août 2015 à tous les opérateurs mobiles du pays l'ordre de désactiver dans un délai d'une semaine toutes les cartes SIM anonymes.

La NCC avait dans un premier temps infligé une amende de 5,2 milliards de dollars à MTN pour avoir omis de débrancher à temps 5,1 millions d'abonnés non identifiés, soit presque 1.000 dollars par abonné.

Mais à l'issue de négociations avec le régulateur, le groupe sud-africain avait annoncé début décembre que l'amende, exigible avant le 31 décembre, était réduite à 3,9 milliards de dollars.

Courant décembre (2015), la compagnie a porté l'affaire devant la Haute cour fédérale à Lagos, jugeant que 'la manière dont a été imposée l'amende et le montant de celle-ci ne sont pas en accord avec les pouvoirs du NCC'.

Le procès n'a pas encore commencé.

MTN, présent dans 22 pays d'Afrique et du Moyen-Orient, compte près de 63 millions d'abonnés  au Nigeria et le pays le plus peuplé d'Afrique est son premier marché.