L'Agence de régulation des télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI) a infligé des amendes aux trois opérateurs de téléphonie mobile, à savoir Orange, MTN et Moov. Le régulateur ivoirien leur reproche des manquements au cahier des charges avec notamment une mauvaise qualité des services internet, voix, SMS et relation client.
Ces amendes qui s’élèvent à près de 5 milliards de F CFA font suite à plusieurs interpellations de la part du régulateur. Un audit a été mené entre septembre et décembre 2016 sur plusieurs services offerts par des opérateurs notamment, dont la voix, internet, SMS, et le centre de relation clientèle. Il a permis de révéler les insuffisances et le non-respect du cahier des charges.
« Ces sanctions financières représentent 0,50% du chiffre d’affaires d’Orange, 0,61% de celui de MTN et 0,95% de Moov indexées sur les chiffres d’affaires réalisés en 2015 sur les services audités », a confié un responsable de l’ARTCI.
Ainsi, Orange Côte d’Ivoire a été épinglé et s’est vu infliger une amende de 2,08 milliards de F CFA (près de 3,5 millions de dollars).
MTN devra verser 1,73 milliards de F CFA (environ 3 millions de dollars), alors que Moov va payer 1,15 milliard de F CFA (plus de 2 millions de dollars).
Sollicités pour réagir, les opérateurs ont indiqué se référer à l’autorité de tutelle et faire en sorte d’offrir des services de qualité sur l’un des marché les plus dynamiques en Afrique.
Notons qu’au deuxième trimestre 2017, les trois opérateurs ont réalisé un chiffre d’affaires de plus de 430 millions de dollars avec un nombre d’abonnés qui a atteint 13,2 millions chez Orange, 11 millions chez MTN et 7,1 millions chez Moov.