Le groupe de médias et télécoms Altice a annoncé avoir conclu un accord avec la société belge Telenet pour lui céder ses activités en Belgique et au Luxembourg, regroupées dans l'entité Coditel Brabant et valorisées à 400 millions d'euros. L'opération reste soumise à l'approbation des autorités de régulation belges.
L'accord prévoit aussi qu'Altice apporte au fournisseur d'accès à internet haut débit belge des services de façon transitoire.
La société de l'homme d'affaires Patrick Drahi avait acquis Coditel Brabant en 2003, pour 82 millions d'euros à l'époque.
Altice, maison mère de l'opérateur télécoms SFR, s'est plutôt fait remarquer ces dernières années pour une série de rachats dans les médias et les télécoms en Europe, dans les Caraïbes et surtout aux Etats-Unis avec Suddenlink et Cablevision, que pour des opérations de cession.
Le groupe, coté aux Pays-Bas, affiche une dette nette de près de 50 milliards d'euros, soit 5,7 fois son résultat brut d'exploitation. Il a confirmé début décembre étudier une introduction en Bourse d'une part minoritaire de ses activités aux Etats-Unis.
Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires d'Altice a été porté par ses filiales américaines Optimum et Suddenlink, qui ont compensé les baisses d'activité en France et dans le reste du monde.