Orange a publié un chiffre d'affaires en légère progression de 0,4% sur le troisième trimestre (+0,8% en données comparables) à 10,32 milliards d'euros. Le groupe de télécoms a ainsi confirmé l'ensemble de ses objectifs pour l'exercice en cours.
Sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes du groupe sont en progression de 1,9% (+0,5% en données comparables) à 30,4 milliards d'euros, avec un excédent brut d'exploitation (Ebitda) en hausse de 1,7% (+0,2% en données comparables), à 9,51 milliards d'euros.
" Ce troisième trimestre est à nouveau marqué par une bonne performance commerciale, confirmant le succès de notre stratégie de différenciation par l'investissement dans les réseaux très haut débit et par une relation client réinventée ", s'est félicité le PDG du groupe, Stéphane Richard, cité dans un communiqué.
Principal marché du groupe, la France reste toujours en recul sur le trimestre, de 0,5% (-0,6% en données comparables), à 4,77 milliards d'euros, malgré une progression du nombre d'abonnés très haut débit, tant fixe que mobile.
L'opérateur a enregistré une " meilleure tendance des services mobiles aux opérateurs " par rapport au deuxième trimestre, ainsi qu'un " rebond des ventes d'équipements mobiles ".
Les services mobiles sont en baisse de 3,8% sur la période, du fait d'une baisse des revenus d'itinérance ainsi qu'une progression des offres cartes SIM seules, qui représentent désormais 61% du marché, en hausse de 13% sur un an.
Orange voit en revanche progresser de 2,8% sur un an sa base de clients mobile, à 20,64 millions de clients au 30 septembre, donc 50% sont désormais équipés en 4G.
Sur le fixe, l'opérateur voit ses ventes progresser de 0,7%, sous l'effet d'une hausse de 5,8% des offres haut débit et une " progression de la base-clients et la hausse de l'ARPU (revenu par abonné, NDLR) ".
Le groupe compte désormais 11,06 millions d'abonnés haut ou très haut débit fixe, dont 1,31 million équipés en fibre (contre 827 000 un an plus tôt).
Ailleurs en Europe, les ventes sont en revanche en progression de 0,7% (+2,8% en données comparables), à 2,67 milliards d'euros, tirées en particulier par l'Espagne qui progresse de 5,9% (+7,8% en données comparables) à 1,29 milliard d'euros. La péninsule profite d'une hausse tant sur le fixe (+4,6%) que sur le mobile (+9,8%), sous l'effet d'une augmentation de la base client sur les deux réseaux.
Troisième marché européen du groupe, la Pologne voit de son côté ses ventes se contracter de 3,9%, en données comparables, accélérant la tendance déjà observée au deuxième trimestre (-3,5%).
Sur l'Afrique et le Moyen-Orient, le chiffre d'affaires augmente de 5,1% (+2,5% en données comparables) à 1,37 milliard d'euros, après l'intégration des deux récentes acquisitions : Tigo en République démocratique du Congo et Cellcom au Liberia. L'opérateur profite, dans cette région, d'une forte hausse des services de données mobiles (+34%) et d'une forte hausse des ventes d'Orange Money (+48%), ainsi que d'une hausse de sa base de clients.