Typography

MTN a annoncé la nomination d'un nouveau PDG, après avoir accepté de payer une amende de 1,7 milliard de dollars au Nigéria pour ne pas avoir désactivé des cartes SIM anonymes.  Le groupe a annoncé que Rob Shuter, un Sud-africain actuellement à la tête de Vodafone Europe, deviendrait le nouveau PDG à partir de l'année prochaine.

L'opérateur de télécommunications avait initialement écopé d'une amende record de 5,2 milliards de dollars, infligée par l'Autorité des communications du Nigéria (NCC). La pénalité avait ensuite été réduite à 3,9 milliards, avant une ultime négociation. L'amende sanctionne la multinationale pour ne pas avoir respecté une injonction de la NCC prise pour des raisons de sécurité : la NCC avait demandé à tous les opérateurs mobiles du Nigéria de désactiver, dans un délai d'une semaine, toutes les cartes SIM anonymes, pour lutter notamment contre les groupes terroristes.

Mais, MTN a annoncé avoir trouvé un accord après avoir négocié avec les autorités nigérianes pour payer une amende de 330 milliards de nairas sur trois ans, une somme qui correspond à 1,7 milliard de dollars au taux de change officiel.

La semaine dernière, le Nigéria a ouvert la voie à la dévaluation de sa monnaie pour rassurer les investisseurs étrangers, une mesure qui pourrait permettre à MTN de payer finalement un montant en dollars moins élevé que prévu.

Rob Shuter prendra la place de Phuthuma Nhleko qui était entré en fonction au moment où le litige avec le Nigéria avait été révélé.

MTN a affronté une tempête plutôt difficile ", a reconnu M. Nhleko. " Je suis confiant qu'avec quelqu'un du calibre de Rob Shuter au poste de PDG, le groupe va retrouver le chemin pour jouer son rôle dans l'amélioration de la connectivité (...) en Afrique et au Moyen-Orient ", a-t-il ajouté.