Le géant des télécommunications sud-africain MTN a annoncé, vendredi 11mars, poursuivre ses négociations avec le régulateur nigérian pour régler l'amende record infligée par celui-ci, sans confirmer ni infirmer avoir proposé de payer 1,5 milliard de dollars pour résoudre le litige.
'MTN Nigeria continue de négocier avec les autorités du Nigéria dans le but d'obtenir une résolution à l'amiable dans cette affaire ' a, dans un communiqué, indiqué l'opérateur.
Selon une lettre de son avocat, il réagit ainsi à des informations parues dans la presse affirmant, le jeudi 10mars, qu'il avait proposé de payer 1,5 milliard de dollars au régulateur nigérian.
L'opérateur a écopé d'une amende record, de 3,9 milliards de dollars, infligée par l'autorité des communications du Nigeria (NCC) pour n'avoir pas respecté, en août 2015, l'ordre de désactiver, dans un délai d'une semaine, toutes les cartes SIM anonymes.
Avant cette mesure, prise notamment pour faire face à la rébellion islamiste de Boko Haram active dans le pays, il y était possible d'acheter une puce sans présenter de papiers d'identité.
A l'occasion d'une visite du président sud-africain Jacob Zuma au Nigeria, son homologue Muhammadu Buhari a tancé MTN, l'accusant d'avoir fait le jeu de Boko Haram.
Le comité sénatorial chargé des télécommunications au Nigeria s'est réuni, jeudi 10 mars, pour discuter de cette amende, affirmant que les négociations avec MTN allaient se poursuivre encore pendant deux semaines.
Fin février, l'opérateur avait déjà versé 250 millions de dollars et retiré son action en justice pour contester l'amende.