L'opérateur français Orange a annoncé, lundi 22 février, avoir conclu un 'partenariat stratégique' avec le géant américain de l'internet Google pour une offre à prix attractif en Afrique et au Moyen-Orient pour tenter d'attirer plus de clients dans cette zone en forte croissance.
'Les clients auront accès à une formule avec des prix parmi les plus compétitifs de la région et un prix d'entrée de 40 dollars pour un smartphone et un forfait de communication avec voix, SMS et données', explique Orange dans un communiqué.
Le smartphone Orange Rise 31 Special Edition, un appareil 3G exclusif de l'opérateur construit par Alcatel (Nokia), sera inclus dans l'offre et proposé avec certains services de Google.
Les clients d'Orange auront accès 'à des contenus populaires dans les domaines de la mode, du sport et de la musique' ainsi que les applications Google Search, Youtube et Google Maps préinstallées.
L'objectif du partenariat est aussi de continuer à développer les services et les contenus locaux, précisent les partenaires.
Orange et Google veulent s'adresser 'au grand public dans la région' et ils prévoient une campagne pour expliquer les bénéfices de l'internet mobile en plusieurs langues.
A partir du deuxième trimestre 2016, ces offres seront faites progressivement dans tous les pays couverts par la filiale d'Orange pour l'Afrique et le Moyen-Orient.
'Le partenariat mobile entre Orange et Google est le premier d'une telle échelle en Afrique et au Moyen-Orient, et il nous permet d'apporter une réelle valeur ajoutée à nos clients, en leur proposant le meilleur accès possible et les meilleurs services, afin qu'ils puissent profiter pleinement de l'internet mobile', a noté Yves Maître, vice-président responsable des objets connectés et des partenariats chez Orange cité dans le texte.
Du côté de Google, Richard Turner, directeur des partenariats Android en Europe, Moyen-Orient et Afrique, a souligné que le moteur de la croissance de l'usage d'internet est aujourd'hui 'incarné par les smartphones, particulièrement en Afrique et au Moyen-Orient'.
'Nous sommes très enthousiastes à l'idée de travailler avec Orange afin de réunir des services de données et des contenus dans un appareil haut de gamme fonctionnant sous Android (le système d'exploitation de Google ndlr), qui permettra de proposer une excellente expérience aux utilisateurs de smartphones, qu'ils soient débutants ou expérimentés', a-t-il ajouté.
Fin 2015, Orange comptait 110,2 millions de clients mobiles en Afrique et au Moyen-Orient, une zone considérée comme clef par l'opérateur pour sa croissance.