L'opérateur télécoms Orange a annoncé poursuivre sa collaboration avec les équipementiers européens Nokia et Ericsson pour déployer en France les antennes de son futur réseau mobile 5G à très haut débit.
La décision intervient à la suite d'un appel d'offres lancé début 2019, et alors que les pays européens viennent d'ouvrir partiellement la porte à l'équipementier chinois Huawei, accusé d'espionnage au profit de Pékin par les Etats-Unis.
Le Finlandais Nokia fournira les « antennes et services progressionnels associés » pour les régions Ouest et Sud-Est, où il est déjà présent en tant que fournisseur des réseaux 2G, 3G et 4G, tandis que le Suédois Ericsson équipera les réseaux de l'Ile-de-France, du Nord-Est et du Sud-Ouest où il est également présent.
Le contrat concerne les cinq prochaines années et « le déploiement commence immédiatement (...) afin que le réseau 5G d'Orange France soit prêt pour lancer les services 5G quand les fréquences seront disponibles courant 2020 », a précisé Ericsson dans un communiqué.
« Nokia soutiendra initialement le lancement de l'offre 5G commerciale d'Orange en permettant le déploiement d'un réseau mobile par des mises à niveau logicielles », a détaillé Nokia dans un communiqué. Il présentera ensuite des nouvelles antennes physiques et un logiciel pour tirer parti des nouvelles fréquences 5G.
La 5G, ou cinquième génération de normes pour réseau mobile, est la nouvelle version de l'ensemble des technologies mobiles dont le déploiement doit s'accélérer dans le monde cette année.