Typography

Deux des principaux opérateurs africains, le Français Orange et le Sud-Africain MTN, ont annoncé la création d'une coentreprise, baptisée Mowali, afin de rendre interopérables leurs services respectifs de paiements et transferts d'argent via un téléphone mobile dans les 22 pays où les des deux groupes sont présents en Afrique.

La nouvelle entreprise a été pensée pour connecter « fournisseurs de services financiers et clients au sein d'un réseau unique afin d'accroître l'usage des services de mobile money, auprès des utilisateurs et des commerçants », a expliqué Orange.

« Mowali constitue un pas en avant significatif permettant au mobile money de devenir un moyen de paiement universel en Afrique. Accroître l'inclusion financière en utilisant les technologies du numérique est un élément essentiel », a déclaré Stéphane Richard, le PDG d'Orange.

« Ce partenariat avec Orange est donc une étape importante pour affirmer notre rôle substantiel dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies qui consistent à éliminer la pauvreté extrême et à renforcer le développement socio-économique », a de son côté ajouté son homologue pour MTN, Rob Shuter.

Dans un premier temps, Mowali prendra en charge les 100 millions de comptes cumulés d'Orange et MTN, l'objectif étant par la suite de l'ouvrir aux autres entreprises proposant un service de mobile money, y compris les banques, les opérateurs de transfert d'argent et les autres fournisseurs de services financiers.

Au total, 338 millions de personnes utilisent leur mobile pour des paiements quotidiens, transferts d'argent ou autre sur l'ensemble du continent africain.