John Chambers, qui a dirigé Cisco pendant une vingtaine d'années, va quitter le groupe, a annoncé l'équipementier télécoms américain.
Chambers, 68 ans, a décidé de ne pas solliciter de nouveau mandat de président du conseil d'administration lors de la prochaine assemblée générale prévue le 11 décembre, indique Cisco. Il devrait être remplacé par le directeur général Charles Robbins, en poste depuis fin juillet 2015.
John Chambers était entré chez Cisco en 1991 en tant que responsable des ventes. Il avait ensuite grimpé les échelons et avait été nommé patron en janvier 1995, fonctions qu'il a cédées le 26 juillet 2015 pour ne plus présider que le conseil d'administration.
En tant que directeur général, il a fait passer Cisco d'un groupe réalisant 1,2 milliard de dollars de chiffre d'affaires par an à près de 50 milliards.
John Chambers ne va pas complètement couper les ponts avec Cisco puisqu'il est fait président d'honneur du groupe, présent désormais dans cinq catégories d'activités : plates-formes d'infrastructures, applications, systèmes de sécurité, services et autres.