L’étude de FTTH Council MENA révèle l’absorption significative dans la technologie FTTX dans la région MENA avec les Emirats arabes unis (EAU) classés N° 1 et parmi les leaders du classement mondial avec l'un des taux de pénétration les plus élevés.
La moyenne du taux de pénétration FTTH/B dans la région MENA a atteint 43%, tandis que les EAU sont les leaders du marché avec 75%, selon la dernière étude FTTH MENA Panorama. L'étude complète 2015 a été publiée à la fin de janvier 2016  après les grandes statistiques annoncées lors de la 7e édition Muscat.
Le marché mondial fibre-to-the-home (FTTH) (fibre à fibre à domicile) a atteint 181,7 millions d'abonnés juin 2015, selon le FTTH Council Alliance mondiale (FCGA) d’études internationales. FTTH est une technologie de l’avenir de preuve et une méthode permettant de fournir de plus en plus rapidement une bande passante beaucoup plus élevée aux consommateurs et entreprises, ce qui permet des services vidéo, Internet et voix plus robustes.
Une annonce a été faite lors de l'événement FTTH Council Europe, qui s’est tenu au Luxembourg, le 17 février 2016, qui concerne le classement de pénétration mondial où les EAU occupent la deuxième position après la Corée du Sud. Cinq pays de la région MENA sont entrés dans le classement mondial 2015 alors qu’ils n’étaient que 3 en 2014.
En même temps, le nombre d’abonnés de la région MENA a atteint le chiffre de 2,1 millions, soit une augmentation de 20% par rapport à l'année précédente, tandis que le nombre de foyers  couverts par FTTH/B était de plus de 5 millions, soit une augmentation de 28% par rapport à l'année précédente.
"Nous sommes très enthousiastes au sujet de la croissance de la couverture B/FTTH et considérons le taux de pénétration dans la région MENA, en particulier aux EAU, comme étant numéro un dans la région MENA et deuxième dans le classement mondial avec une couverture FTTH exhaustive. D'autres pays du GCC représentent également des marchés importants et dynamiques tels que KSA (Royaume d’Arabie saoudite), Qatar, Oman et le Koweït. Nous sommes très optimistes pour les pays du Levant et d’Afrique du Nord tels que le Liban et la Tunisie avec de nouvelles initiatives pour la vision numérique nationale 2020", a déclaré le Dr Safa Nasser Eldin, président et membre du conseil du FTTH Council MENA.
Certains des principaux moteurs de l'augmentation de l'adoption du FTTH dans la région MENA sont les initiatives nationales de réseaux à large bande, les programmes de logement et de backhaul  mobile. Plus de 48 projets FTTH/B sont en cours sur le marché. Le pays, avec le taux de pénétration le plus élevé dans la région, sont les Emirats arabes unis. Le taux le plus élevé de pénétration après l'EAU est celui du Qatar avec 72%, suivi par l'Arabie saoudite et le Koweït.
Le plan futur de la région est d'entrer dans la course Gigabit avec actuellement le taux de vitesse la plus élevée disponible qui  atteint 500 Mbps aux EAU. Le taux de la vitesse la plus répandue est de 100 Mbps, disponible aux Emirats arabes unis, Royaume d’Arabie saoudite, Oman, Qatar, Jordanie et Tunisie.
La plupart des opérateurs de télécommunications du GCC fournissent des services de télévision et de vidéo innovants disponibles sur leurs nouveaux réseaux et les nouveaux services OTT lancés, en attendant dans la région du Moyen-Orient  une couverture FTTH plus large et une augmentation de leur utilisation qui sont très prometteurs.