Typography

Avec des vitrines de grandes marques comme Nokia et Etisalat, et même le gouvernement des EAU lui-même, l'exposition n'a pas déçu. Elle s’est tenue au Dubaï Internet City, et a été ouverte  par Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-président et Premier ministre des Emirats arabes unis et souverain de Dubaï, L'événement a prouvé à quel point la société peut bénéficier de la technologie exceptionnelle du drone pour son plus grand bien.


Les drones du monde entier ont été réunis pour concourir à une compétition primée par un prix international de 4,6 millions de dirhams, et plus petit de million d’AED 1 pour les participants nationaux. Les invités ont pu boire des rafraîchissements servis par un bras mécanique étonnant  tout en appréciant les démonstrations de drones. Bien qu'il y ait eu certains exposants vraiment impressionnants tout au long du déroulement des trois jours de l’événement, le jury a fini par choisir dans la catégorie des prix internationaux trois finalistes et un gagnant.

"L’EAU Drones for Good Award vise à mettre en évidence les derniers développements dans la technologie de drones et de ses diverses utilisations dans divers secteurs, y compris les services d'urgence et de la logistique", a déclaré Amer Abdul Raoof, coordonnateur adjoint général de l'UAE Drones pour les bons Awards.

En finale, on a pu y voir un drone capable de détecter et de réparer les dommages des pipelines, et un autre polyvalent, qui peut  plonger dans l'eau, qui ont remporté les prix. Les gagnants devaient déclarer l’utilité de leurs appareils pour la société et un désir de faire quelque chose de bien pour l'humanité. L'équipe qui a emporté le prix de drone national a été menée par Talib Mohammed Al Hinai, un candidat émirati au doctorat à  l'Imperial College de Londres, et supervisé par le Dr Mirko Kovac, pour leur concept de  Buil Drone. Selon Kovac, les AED 1 million de gains seront utilisés pour étendre davantage  leur travail.

«Habituellement, les fuites sont réparées manuellement. Les humains doivent se rendre sur place, l'installation doit être arrêtée, et il faut du temps. Travail  intensif et complexe qui peut être très dangereux pour l'homme et très coûteux», a déclaré Kovac, qui a poursuivi : "Ce que nous proposons est une solution. Un drone peut aller sur le site, vérifier où est  la fuite, inspecter les dégâts, puis les réparer sur place sans aucune intervention humaine. "

Le prix international, la collecte d'un énorme lot de 1 million $, est revenu à Osamah Rawashdeh, le leader de l'équipe Loon Copter de l'Université d'Oakland aux États-Unis.

Son drone polyvalent peut être utilisé dans une variété de situations, Il est  capable de voler ou de fonctionner sur la surface de l'eau, sous l'eau et peut même plonger comme un sous-marin en étant  télécommandé.

«C’est une plate-forme», a expliqué Osamah."Certaines des applications que les gens utilisent   surveillent des déversements de pétrole, pour la recherche et le sauvetage, permettent  l'inspection des ponts, ou de voir des baleines ou des requins approcher, et de réaliser des moyens de dissuasion.

Il y a beaucoup de publicité négative ces derniers temps portant sur des drones, " Osamah a ajouté : "Il y a des questions de vie privée, les gens qui  volent autour des aéroports, et bien sûr leur utilisation militaire."

La compétition a aussi décerné un prix AI et de robotique qui a été attribué à l'Al MurshidThaki (arabe pour "système de guidage intelligent pour les aveugles") robot et aussi à l'UC Berkley Suit-X, un système d'exosquelette qui vise à améliorer l'état physiologique et de développement des enfants. Dans l'ensemble, la compétition de drone internationale a attiré un total de 1.017 compétiteurs venant de 165 pays, alors que la compétition de robotique a attiré 664 compétiteurs venant de 121 pays.


Opérations avec drones

L'utilisation de drones est en train de devenir un phénomène commun à de nombreux secteurs de l'industrie qui profitent de leurs avantages dans le monde entier. L’événement - vitrine The Drones for Good - ou les drones pour le bien- a donné l’opportunité à de nombreux acteurs leaders dans l’industrie des télécoms de présenter leurs dernières technologies basées sur les drones et combien en l’utilisant on pouvait participer à la création d’un monde meilleur

Nokia Networks, un leader mondial dans les technologies qui connectent les gens et les choses, alimentés  par l'innovation des Bell Labs, a présenté son concept novateur  Unmanned Aerial Vehicle Traffic Management (UTM) pour l'exploitation sûre des drones via LTE. Un réseau LTE est une base solide pour les opérateurs de réseau, les gouvernements et les autorités de la sécurité publique de surveillance  et de  drones de contrôle.

 

Des secteurs industriels multiples, y compris les soins de santé, de la logistique, de l'agriculture, de nouvelles et de divertissement se tournent vers les avantages  offerts par les drones, mais la gestion attentive de  la croissance des UAV est un défi pour les gouvernements et les autorités de l'aviation. La technologie de Nokia permet la surveillance et le contrôle des drones centralisée via le réseau LTE existant de l'opérateur ou de réseaux LTE dédiés, gérés par le gouvernement ou la sécurité publique départementale. Il est une étape audacieuse dans le monde de l'IdO.

"A Dubaï, il y a beaucoup de discussions sur les villes intelligentes et IdO», a déclaré Joachim Wuilmer, responsable du Marketing et Affaires corporatives, MEA, Nokia Networks. "Ma définition de l'IdO est une combinaison de quatre éléments différents qui doivent se produire pour ce que je crois est la vraie IdO:

 

"Le premier élément est connecté  aux objets qui envoient essentiellement le recueil des données, telles que les relevés de température, l'humidité, ou des statistiques de la population», a expliqué Wuilmer. "Le deuxième élément est la possibilité d'avoir des données transmises; par exemple, l'envoi de celles recueillies à un nuage. Le troisième élément est de donner un sens à celles recueillies, parce que quand vous avez des millions de capteurs, pas toute l'information recueillie qui est pertinente. Par conséquent, l'analyse de renseignement est essentielle pour agréger les données et les rendre utiles. Le quatrième et dernier élément est à prendre une décision à partir des données, qui peuvent être automatisées, ou que vous pouvez garder sous contrôle humain ".

 

Nokia n'a jamais été considérée comme une société de fabrication de drones mais plutôt d’expertise de base et de réalisation visant à permettre l'internet des objets. L’utilisation  des drones pourrait jouer un grand rôle dans l'évolution de l'IdO, la collecte et l'envoi d'informations, où l'engagement de Nike avec le développement de leur technologie. Sur cette base, Nokia a présenté un exemple pour rendre les villes plus intelligentes, mais aussi plus sûres.

 

" Lentement, les drones commencent à servir plus d'un but, en particulier pour les sociétés comme Amazon, qui envisagent la livraison par drone", a déclaré M. Wilmot. "Nous voyons un risque potentiel d'avoir tous ces objets volants sans un contrôle constant. A ce stade, il est encore un concept. Nous connectons le drone en utilisant la technologie LTE, et il peut diffuser des informations de retour à l'UTM, qui est essentiellement un centre de contrôle et que les autorités peuvent suivre les informations en temps réel. UTM est un exemple de mise de l'Internet des objets dans leur contexte, et à faire de la ville non seulement intelligente, mais aussi plus sûre ".

 

Etisalat, l'une des principales plaques tournantes de l'Internet au Moyen-Orient, en fournissant une connectivité à d'autres opérateurs de télécommunications dans la région, a également présenté sa technologie de drone, et a remporté le prix national, qui, selon George Held, VP / Commerce, Etisalat, lui a donné de l'énergie et l’inspiration pour conduire l’avancement du concept.

 

«Etisalat utilise des drones dans les opérations commerciales en ce moment dans plusieurs de nos régions, a déclaré M. Held. «Etisalat est présent dans plus de 18 pays de cette région. Nous utilisons des drones pour deux raisons principales. La première consiste à transporter la médecine; notre drone est équipé avec beaucoup de capteurs pour détecter une situation d'urgence. Il est capable de transmettre des informations vers un emplacement de l'hôpital, et un médecin professionnel peut offrir une expertise médicale. Il est vraiment pour «bon» et est actuellement en exploitation commerciale, avec 3 pays sur  200.

 

"L'autre objectif pour nos drones est de transporter le vaccin contre la polio. Etisalat est présent dans trois pays où la polio est active à savoir le Nigeria, le Pakistan et l'Afghanistan. Le plus grand défi pour combattre la polio est d'être capable de transporter le vaccin à une température de 2 degrés. Pour ce faire, nous avons des petits réfrigérateurs dans lesquels nous le mettons avant de le transporté par  drones qui le livrent dans des endroits éloignés aux professionnels de la santé qui vont vacciner les patients. Il est une exécution de la vraie vie et pas seulement un concept. Merci aux drones pour le bon prix, nous avons reçu l'année dernière, il nous a donné l'énergie pour conduire l'idée plus loin ".

 

« Lorsque Etisalat a commencé à explorer son initiative de drone, un des plus grands défis a été la durée de vie de la batterie de drones qui, souvent, ne dure que pendant environ une heure au plus. Lorsque vous avez besoin de transporter  des choses de Lagos à la frontière du Niger, la plupart des drones ne peuvent pas  couvrir la distance", a déclaré M. Held. « Cependant continue-t-il Etisalat, en tant que Telco, est dans une position unique où il a des stations de base tous les 30-40 kilomètres dans  tous  ses secteurs opérationnels qui sont équipés de groupes électrogènes. Par conséquent, les drones peuvent  voler d'une station de base à une autre où les ingénieurs peuvent  les recharger et les envoyer à la destination finale.

« Bien sûr, comme avec de nombreuses opérations de drones, Etisalat a fait face à des problèmes : l’un de ceux que nous avons rencontrés est que deux de nos drones ont été abattus dans le nord du Nigeria". "Mais cela est la façon dont nous regardons : le coût de l'appareil par rapport au coût de la vie que nous sauvons ne se compare pas. Oui, il y a des restrictions et nous travaillons en étroite collaboration avec les gouvernements pour les combattre ".