Des représentants de plusieurs villes et organisations jumelées se sont réunis pour signer la Charte de Dubaï de l'Alliance des villes pour le développement durable, qui vise à atteindre, de manière collaborative, l'objectif d'un avenir durable pour Dubaï.
La quatrième édition du sommet s'est tenue du 8 au 10 février à Madinat Jumeirah à Dubaï.
Les signataires ont participé à une table ronde intitulée « Shaping Future Cities » (focalisation sur le futur des villes), portant sur les conséquences de l'augmentation attendue de la population de Dubaï où habiteront 5 millions de personnes d'ici 2030, ainsi que la diminution des ressources naturelles et la hausse de la demande dans tous les secteurs.
Les signataires incluaient les responsables des villes : Abu Dhabi et Dubaï, aux EAU, Beyrouth au Liban, Ankara en Turquie, Amman en Jordanie, Métropole de Lyon en  France, Province de Médine, en Arabie saoudite, Bagdad en Irak, Manama à  Bahreïn, Rabat au Maroc, Koweït City au Koweit, ICMA, Inde et Organisation des villes arabes.
Autres points marquants du sommet :
- Un nouveau protocole d'accord a été conclu entre les Émirats arabes unis et Malte dans le cadre d'un engagement commun à renforcer l'innovation et l'efficacité au sein du gouvernement. Il a été signé par le ministre des Affaires du cabinet des EAU et le Premier ministre de Malte. Il vise également à impliquer le secteur privé et le grand public dans ces efforts et permettra aux EAU de bénéficier de l'assistance technique de la Malta Information Technology Agency (MITA).
- Un nouveau rapport publié par The EconomistCorporate Network, la division conseil de The Economist Intelligence Unit, incite les gouvernements à exploiter la numérisation et à réinventer les marchés du travail afin de faire baisser le chômage, d'améliorer la qualification de la main-d'œuvre et de stimuler la croissance de leur économie.
- « À l'avenir, grâce aux crypto-monnaies, vous pourrez un jour payer les autres automobilistes pour qu'ils vous laissent passer en priorité », a commenté Nicolas Carey, cofondateur et président de Blockchain, l'un des plus grands fournisseurs mondiaux de portefeuilles numériques et de logiciels.
- « Les nations membres peuvent aider à faire que les Objectifs de développement durable (ODD) de l'agenda 2030 des Nations unies deviennent réalité en les incorporant dans des ordres du jour nationaux intégratifs », a déclaré Jan Eliasson, vice-secrétaire général de l'ONU.
- « Ce n'est pas dans cinq ou dix ans qu'il faut attendre des améliorations dans l'éducation, la santé, les transports et le logement en Égypte, mais dans les trois ans à venir », a ajouté Chérif  Ismail, le Premier ministre égyptien.
"