Typography

Une nouvelle monnaie cryptographique, le bitcoin cash, a fait son apparition à la suite d'une scission dans la communauté bitcoin, conséquence d'un désaccord concernant la vitesse des transactions.

Concrètement, les contestataires ont lancé une proposition d'amélioration du bitcoin, BIP, pour Bitcoin Improvement Proposal, qui va différencier la nouvelle monnaie du bitcoin déjà existant et permettre une accélération plus rapide des échanges effectués par son biais.

Les contestataires estimaient que d'autres propositions d'amélioration, largement votées par la communauté, n'allaient pas assez loin en permettant de passer à 22 transactions par seconde, contre 11 actuellement. Ils proposent de monter à 56 transactions par seconde avec bitcoin cash.

« Il s'agit d'une contestation assez réduite qui va générer une divergence de fonctionnement du bitcoin », a expliqué Greg Revenu, partenaire-gérant chez Bryan Garnier.

« La question est désormais de savoir comment va se répartir la puissance de calcul chez les mineurs ou les producteurs de bitcoin, cela va pénaliser les transactions pendant quelques jours. Mais reste à savoir si bitcoin cash réussira à convaincre sur le long terme », a estimé pour sa part Jonathan Gerardin, directeur des TI et architecture des systèmes informatiques au cabinet Wavestone.

L'apparition de bitcoin cash n'est pas une première. D'autres crypto-monnaies ont en effet suivi le lancement du bitcoin en 2008, comme l'ethereum en juillet 2015 ou le zcash en octobre 2016. Monnaie virtuelle, également appelée crypto-monnaie, le bitcoin est un système basé sur le pair-à-pair qui aurait été inventé par un Japonais, Satoshi Nakamoto.

Le principe de création de cette monnaie repose sur la blockchain, une technologie qui utilise des blocs de transaction codés et authentifiés qui s'ajoutent les uns aux autres. La blockchain est réputée infalsifiable car, afin de modifier une information, il faudra la changer en même temps chez tous les utilisateurs, ce qui a tendance à assurer la stabilité du système.