Le marché français de la téléphonie mobile a poursuivi sa croissance sur le premier trimestre 2017, progressant de 1,7%, selon l'observatoire des marchés des communications électroniques, publié par l'Autorité française de régulation des télécoms (Arcep).
Il s'agit de la croissance annuelle la plus importante relevée sur les cinq derniers trimestres, celle-ci n'ayant jamais dépassé 1,2%, comme au dernier trimestre de 2016 par rapport à la même période en 2015.
Sur un an, le nombre de cartes SIM a augmenté de 1,2 million d'unités, pour dépasser pour la première fois la barre des 73 millions, sans compter les objets connectés, soit un taux de pénétration de la téléphonie mobile de 109,4%.
Les premiers mois de l'année voient cependant le nombre de cartes actives progresser moins rapidement, de l'ordre de 1,3% sur un an notamment du fait de la baisse de la proportion des cartes prépayés actives (-4,7 points en un an).
Signe des promotions qui se poursuivent de la part de la majorité des opérateurs, les forfaits ont connu une hausse de 575 000 unités sur les trois premiers mois de l'année tandis que les utilisateurs de formules prépayées reculent de 500 000 unités sur la même période.
Les opérateurs disposant de leurs propres réseaux, Orange, SFR (Altice), Bouygues Telecom et Free (Iliad) ont profité de la croissance du marché sur le trimestre.
A eux quatre, le gain net, entre hausse du nombre de forfaits et baisse du nombre de SIM prépayées, est de 160 000 unités, alors que les opérateurs virtuels (MVNO) perdent dans le même temps 110 000 unités. Au 31 mars, les MVNO représentaient 10,5% de part de marché, soit 7,4 millions d'unités.
Egalement conséquence des promotions proposées par les opérateurs, le nombre de numéros transférés d'un opérateur à l'autre reste à un niveau très élevé, à 1,6 million de lignes, en hausse de 3,4% sur un an alors que les abonnés sans engagement représentent désormais 65,8% des forfaits, en hausse de 0,8 point sur le trimestre.
L'usage des cartes SIM pour les objets connectés poursuit sa progression, avec une hausse de 2,9 millions d'unités sur un an pour s'élever à 12,7 millions.