Le groupe informatique américain Apple va produire des iPhones en Inde à partir de 2017, a indiqué à un haut responsable régional de l'Etat indien du Karnataka.
La firme de Cupertino n'a pas confirmé cette annonce. Son PDG Tim Cook avait cependant déclaré cette semaine vouloir « investir significativement » en Inde, au vu du ralentissement des ventes dans ses marchés-clés comme la Chine.
« Nous avons un accord avec Apple et nous nous attendons à ce qu'ils commencent à produire au Karnataka d'ici fin avril », a déclaré Priyank Kharge, ministre des Technologies informatiques de l'administration du Karnataka. Les opérations d'Apple consisteront vraisemblablement en de l'assemblage d'iPhones destinés au marché indien, a-t-il précisé.
L'iPhone d'Apple est distribué en Inde mais via des intermédiaires. La marque à la pomme souhaiterait y ouvrir des boutiques mais la loi indienne requiert alors que 30% des composants du téléphone soient produits localement. Il n'était pas clair dans l'immédiat si l'investissement au Karnataka, pôle des hautes technologies en Inde, sera suffisant pour franchir ce palier.
Il convient de signaler que le marché indien du smartphone est très largement dominé par Samsung, avec 23% de parts de marché, très loin devant Apple avec 2%, selon des chiffres de l'entreprise Canalys.