Typography

La Commission européenne a validé, sous condition, le rachat du réseau social pour professionnels LinkedIn par le géant de l'informatique Microsoft, une opération de 26,2 milliards de dollars annoncée en juin.


"" La décision est subordonnée au respect d'un ensemble d'engagements visant à préserver la concurrence entre réseaux sociaux professionnels en Europe "", a-t-elle précisé. Avec cet aval, Microsoft "" a maintenant obtenu toutes les approbations réglementaires nécessaires pour achever l'opération "", s'est réjouie la multinationale américaine.

Cette dernière s'est engagée à "" veiller à ce que les fabricants et les distributeurs de PC soient libres de ne pas installer LinkedIn sous Windows "" ou d'autoriser sa désinstallation "" si les fabricants et les distributeurs décident de l'installer d'office "", a détaillé la Commission.

Le groupe informatique a également promis de permettre aux "" réseaux sociaux professionnels concurrents de LinkedIn de maintenir les niveaux actuels d'interopérabilité avec la gamme de produits de Microsoft Office "". Enfin, il continuera à autoriser ces mêmes concurrents à accéder à Microsoft Graph, une interface destinée aux concepteurs de logiciels, qui permet "" sous réserve de l'accord de l'utilisateur "", d'accéder "" aux données stockées dans le nuage de Microsoft, telles que contacts, informations relatives au calendrier, courriels "".

La décision de la Commission "" garantit que les Européens continueront à pouvoir choisir entre différents réseaux sociaux professionnels "", s'est félicitée la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.

Les engagements de Microsoft s'appliqueront "" pendant une période de cinq ans et un mandataire sera chargé de contrôler leur mise en œuvre "", précise la Commission, qui dit n'avoir pas identifié de problème de concurrence en ce qui concerne les deux autres secteurs de son enquête : les logiciels de gestion de la relation client et la publicité en ligne.