Typography

Des véhicules autonomes ont pour la première fois transporté des passagers dans un lieu public au Royaume-Uni, au cours d'un test qui pourrait ouvrir la voie à l'introduction dans le pays de ce type de transports, considéré comme l'avenir de l'automobile.


Le véhicule à deux places a roulé dans une zone piétonne de Milton Keynes, commune au nord de Londres, dans le cadre d'un essai réalisé par l'entreprise Transport Systems Catapult (TCS), qui prévoit de déployer prochainement 40 voitures de ce type dans la ville.

Certes, le véhicule n'a roulé qu'à environ 8 km/h et ne s'est pas aventuré dans le flot de la circulation, mais le jour où les Britanniques verront des voitures sans chauffeur sur les routes "" n'est pas  si lointain "", affirme Neil Fulton, un responsable de TSC.

En guise de conducteur, la voiture utilise "" Selenium "", un logiciel développé par l'Institut de robotique de l'université d'Oxford et sa filiale Oxbotica. Aidé par des caméras et lasers, "" Selenium "" analyse en temps réel l'environnement extérieur pour calculer la trajectoire du véhicule.

Ce dispositif peut être intégré à "" tout ce qui bouge "": voitures, bus, chariots élévateurs, voiturettes de golf ou encore véhicules pour handicapés, a expliqué Ingmar Posner, de l'Institut de robotique.

Les voitures autonomes sont l'un des secteurs les plus en pointe dans la recherche automobile, les constructeurs rivalisant d'annonces pour présenter des voitures capables de se diriger toutes seules. Outre les constructeurs traditionnels, des géants de l'internet comme Alphabet (Google) sont également sur les rangs.