Le PDG de Netflix, Reed Hastings, a inauguré un nouveau siège social français dans la capitale Paris.
Le bureau, qui accueillera 40 employés, reflète l’engagement de Netflix dans la production française avec un investissement accru de 20 nouveaux projets et des partenariats avec un certain nombre d'institutions créatives françaises de premier plan.
« C'est un véritable honneur d'être en France, pays réputé pour la richesse de sa culture et son art du récit. Ce bureau est une preuve de notre engagement à long terme en France et nous permettra de collaborer encore plus étroitement avec la communauté créative pour développer des films et séries français qui pourront être regardés dans le monde entier », a déclaré Reed Hastings, Président fondateur et PDG de Netflix.
Ce bureau est le quatrième à être ouvert par Netflix en Europe.
Ses nouveaux investissements dans le contenu français représentent un quasi-doublement de sa production à ce jour. Netflix a, depuis son lancement en France en 2014, développé 24 contenus originaux français, dont 6 films, 9 séries, 5 programmes de stand-up, 3 documentaires et 1 programme de flux.
Les nouvelles productions comprennent BigBug, un nouveau film de Jean-Pierre Jeunet, lauréate d'un prix César, basé sur un scénario écrit par Jeunet et Guillaume Laurant, une comédie qui se déroule dans le futur avec un casting composé d’Elsa Zylberstein, lauréate d'un prix César, Isabelle Nanty, trois fois nominée pour un prix César, et Manu Payet. La série de science-fiction Mortel de YA, créée par Frédéric Garcia, est également renouvelée pour une deuxième saison.
« Nous sommes très fiers des productions que nous tournons actuellement, comme de celles en cours de développement. La constitution d’une équipe française, en charge des contenus originaux, nous offre de nouvelles opportunités de travailler avec les meilleurs talents créatifs en France et de développer de nouveaux genres et de nouvelles histoires pour tous ceux qui aiment la narration à la française », a ajouté Damien Couvreur, directeur des séries originales de Netflix pour la France.
Netflix soutiendra le programme « La Résidence » de La Fémis, une formation de 11 mois à temps plein qui permet à 4 jeunes réalisateurs autodidactes issus de milieux modestes de se former professionnellement. Elle sera également le partenaire principal du programme « 1000 visages », dédié à l’écriture de séries. De plus, Netflix sera aussi partenaire de GOBELINS, l’école de l’image et permet, chaque année, à un diplômé de travailler aux côtés des experts de l'animation chez Netflix au