Typography

Le marché français de la téléphonie mobile a continué de croître au deuxième trimestre 2019 grâce aux abonnements, qui ont repris des couleurs après un premier trimestre plus terne, selon les données publiées par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep).

Entre avril et juin, le nombre de cartes Sim en service a encore progressé de 200.000 unités par rapport au trimestre précédent, pour atteindre la barre des 76 millions d'unités au 30 juin, selon l'observatoire des marchés des communications électroniques.

La croissance ralentit cependant, pour le troisième trimestre d'affilée. Le régulateur estime que le nombre de cartes Sim supplémentaires se réduit de 20% en rythme annuel chaque trimestre.

Autre signe de ce ralentissement: seuls 1,4 million de numéros ont été portés, c'est-à-dire conservés par les abonnés lors d'un changement d'opérateur, un nombre en baisse de 31% sur un an.

Contrairement au premier trimestre, ce sont bien les opérateurs disposant d'un réseau (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) qui ont profité de la croissance, ces derniers enregistrant 175.000 cartes Sim supplémentaires, quand les opérateurs virtuels (MVNO) n'en ont capté que 30.000.

Pour autant, ces derniers, qui ne disposent pas de leur propre réseau mobile et louent de la capacité sur les réseaux des quatre grands, profitent d'une forte croissance de leur base de clients abonnés (+140.000), qui vient largement compenser la perte de clients en pré-payé (-110.000), généralement moins rémunérateurs.

En outre-mer en revanche, le nombre de cartes SIM ne progresse pas, après deux trimestres de hausse, en particulier du fait d'un recul des cartes pré-payées à la Réunion et à Mayotte (-20.000).

Concernant les cartes Sim pour objets connectés, le marché reste toujours très bien orienté, avec une croissance sur un an qui dépasse les 3 millions (3,3 millions) pour le dixième trimestre consécutif, signe d'un marché toujours dynamique.

Au total, près de 20 millions d'objets sont connectés aux réseaux mobiles au 30 juin.