Le sud-coréen Samsung a annoncé, le mardi 29 mars, le lancement en Chine, quelques semaines après son concurrent américain Apple, de son système de paiement électronique, un pari  risqué sur un marché dominé par l'omniprésent Alipay du géant chinois Alibaba.
La deuxième économie mondiale est également le premier marché mondial du téléphone portable, et Samsung peut s'y appuyer sur un partenaire puissant, celui qui le lie à Union Pay (l'équivalent local de Visa ou de Mastercard) qui émet la quasi-totalité des cartes de paiement des banques chinoises.
Mais contrairement à la majorité des autres pays, le paiement électronique est d'ores et déjà bien implanté en Chine.
Samsung devra également composer avec la présence de son concurrent Apple, qui a lancé son système Apple Pay le mois dernier, également en partenariat avec Union Pay.
Le géant sud-coréen indique que son système fonctionne d'ores et déjà avec les cartes de neuf banques chinoises. Il est disponible sur ses combinés Galaxy haut gamme, mais les milieux de gamme devraient suivre prochainement.
L'enjeu dans un premier temps sera pour Samsung Pay de s'implanter sur un marché très concurrentiel.
Les transactions sur les systèmes tiers de paiement en ligne mobiles ont atteint dans le pays quelque 9.310 milliards de yuans (1.280 milliards d'euros) en 2015, un bond de 57% sur un an, selon le cabinet spécialisé Big Data Research.
Mi-2015, près de 360 millions d'internautes chinois (soit plus que la population américaine) achetaient des biens et services, via leurs smartphones, selon un centre gouvernemental de recherche sur l'internet.
Logiquement, le numéro un chinois du commerce en ligne Alibaba a fait figure de pionnier, en s'appuyant sur ses plates-formes de vente.
Sa plate-forme de paiement Alipay, qui revendique plus de 400 millions d'utilisateurs "actifs", écrase aujourd'hui le marché chinois des paiements électriques mobiles, qu’elle contrôle à environ 70%, selon Big Data Research.
En deuxième position, figure le système concurrent du géant de l'internet Tencent, avec 17% de parts de marché seulement; il monte rapidement en puissance, dopé par les 650 millions d'utilisateurs de la messagerie We Chat opérée par le groupe.
Les smartphones de Samsung ont récemment connu des revers de fortune en Chine.
Si la firme sud-coréenne était première des smartphones en Chine, en 2012 et 2013, elle s'est fait dépasser par le Chinois Xiaomi, en 2014.
Au dernier trimestre 2015, Samsung était sixième avec une part de marché de 7% en Chine, soit près de la moitié de celle d'Apple (13%).