Engagé pour l’emploi au Maroc, Sofrecom Maroc a conclu avec le ministère, la Caisse de dépôt et de gestion, et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences une convention d’accord pour la création, en partenariat avec 4 autres entreprises de services du numérique, d’un centre de formation en développement informatique au sein de Casanearshore pour accroître significativement l’offre de développeurs qualifiés.
Portées par un secteur de l’offshoring IT en croissance, les entreprises de services du numériques établies au Maroc accueillent plus de 10 000 développeurs informatiques avec une croissance des effectifs d’environ 15% par an.
S’inscrivant pleinement dans cette dynamique de croissance, Sofrecom Services Maroc compte aujourd’hui près de 500 collaborateurs et vise les 1000 collaborateurs à horizon 2020 dont la grande majorité est constituée de développeurs informatiques qualifiés pour répondre aux besoins des clients de Sofrecom.
C’est de ce besoin qu’est née l’idée de créer un centre de formation en développement informatique pour accroître significativement l’offre de développeurs qualifiés. Ce centre de formation visera à :
- Améliorer l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés en informatique au Maroc à travers une formation complémentaire qualifiante et certifiante ;
- Amplifier la dynamique de croissance et la montée en gamme du secteur de l’offshoring IT au Maroc ;
- Développer un modèle pédagogique de type «bootcamp » spécialisé dans la formation en développement informatique et adapté au contexte marocain ;
- Déployer le modèle pédagogique développé au niveau d’autres entreprises ainsi que dans d’autres établissements d’enseignement.
- Améliorer l’adéquation formation – emploi pour ce profil en développement informatique.
Il délivrera une formation accélérée d’environ six mois basée sur le modèle pédagogique de type « bootcamp » axé notamment sur un enseignement intensif, une méthode d’apprentissage par projet et une certification des compétences.
La formation couvrira les compétences critiques valorisées par les entreprises partenaires intégrant notamment les dimensions techniques, comportementales, méthodologiques et communicationnelles. La formation sera dispensée par un prestataire international justifiant d’une expérience probante dans ce domaine. En cas de besoin, et si les conditions du projet le permettent, un prestataire national de formation pourra également être sollicité.
En tant qu’entreprise partenaire, Sofrecom Services Maroc sera fortement impliquée dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de la formation délivrée. Elle contribuera notamment à la définition des contenus, la sélection des prestataires, le suivi du projet et l’insertion professionnelle des candidats.
Le centre de formation pilote sera localisé sur la zone d’offshoring Casanearshore de MEDZ dans une logique de proximité avec les entreprises partenaires.
Dans un premier temps, le projet se déroulera en deux phases :
Phase Pilote : La première phase du projet consistera à réaliser une expérience pilote auprès de 50 étudiants pour tester la performance pédagogique du modèle « bootcamp » et mettre en place un modèle de collaboration entre les parties prenantes. Au terme de la phase pilote, une évaluation sera réalisée pour apprécier l’impact de la formation sur les apprentissages, l’employabilité et l’insertion professionnelle.
Phase déploiement : Sur la base de l’évaluation de la phase pilote, les parties prenantes prendront une décision concernant le développement de ce modèle « bootcamp » à plus grande échelle.
Avec cette nouvelle convention, Sofrecom Services Maroc réitère une nouvelle fois son engagement pour l’employabilité des jeunes au Maroc. Ce projet rejoint les nombreuses initiatives mises en places avec le monde académique et notamment les écoles d’ingénieurs pour accompagner les étudiants et faciliter leur accès au monde de l’entreprise.